A la demande de Bpifrance, GCollect a réalisé un guide pour aider les dirigeants à digitaliser le recouvrement de leurs factures impayées. Consultable sur smartphone, c’est une nouvelle application mobile, ludique, avec des quiz !
Sommaire:
- Ou en êtes-vous du recouvrement de vos impayés ?
- Ce qu’il faut savoir sur le recouvrement en ligne
- Automatisez la gestion de vos relances clients
- Externalisez le recouvrement avec le bon professionnel
Le « Digital Guide » vous connaissez ? Lancé par Bpifrance, il permet aux dirigeants de piloter certaines de leurs activités après une évaluation de leurs besoins et de leurs connaissances. C’est gratuit et ça permet d’augmenter ses performances.
Un nouveau guide pratique a été conçu par GCollect à la demande de la BPI pour faciliter le recouvrement des créances grâce aux solutions numériques. L’objectif est d’accélérer l’encaissement des factures impayées des TPE et PME.
Vous allez découvrir comment ne plus perdre de temps à relancer vos débiteurs récalcitrants en vous appuyant sur une solution moins coûteuse et plus efficace.
Où en êtes-vous du recouvrement de vos impayés ?
Le Digital Guide, c’est d’abord un auto-diagnostic pour savoir si vous êtes plutôt novice ou déjà avancé sur la digitalisation du recouvrement de vos impayés.
- Avez-vous mis en place une procédure de relance en cas de retard de paiement ?
- Comment qualifieriez-vous votre gestion des retards de paiement ?
- Comment évaluez-vous le coût du recouvrement de vos impayés ?
- En cas de relance infructueuse, utilisez-vous d’autres solutions ?
Pour participer au quiz, vous pouvez téléchargez l’appli de la BPI sur les stores IOS et Android !
Ce qu’il faut savoir sur le recouvrement en ligne
56 milliards d’euros, c’est le manque à gagner chaque année pour les entreprises françaises en raison de factures impayées. Cela menace 300 000 emplois en France chaque année, 1 faillite sur 4 est due aux retards de paiement. Pourtant près de 9 entreprises débitrices sur 10 sont en réalité solvables ! (source : Figec)
La digitalisation du processus de recouvrement offre deux types de solutions :
– des logiciels de relance avec des outils d’automatisation connectés à toutes vos sources de données. Ces logiciels permettent d’avoir un meilleur suivi des clients et prospects en générant des listes en fonction des types de compte, des dates d’échéance, de la criticité et des scores de risque.
– des plateformes qui permettent d’externaliser le recouvrement dès que la facture est qualifiée « impayée »
Le recouvrement en ligne facilite la réduction des délais de paiement et permet donc d’améliorer votre besoin en fonds de roulement (BFR). Plus économique et plus transparent, il simplifie le pilotage de vos relances clients et vous libère de la gestion des impayés. Vous pouvez ainsi réduire de 50% vos impayés.
Automatisez la gestion de vos relances clients
Vous pouvez automatiser 80% de vos actions de recouvrement en utilisant un logiciel qui vous propose des scenarii de relance automatique avec des modèles de courriers ou d’emails que vous pouvez personnaliser. Vous gagnez du temps grâce à un historique des actions de relance passées et à venir.
Pour une entreprise qui réalise 100 millions d’€ de CA/an avec un DSO de 74 jours et 50% de factures échues, on estime à 5 millions d’€ la trésorerie récupérée grâce à un logiciel de recouvrement + 800 000 € de réduction des coûts et des provisions sur créances douteuses (Source : Aston)
Externalisez le recouvrement de vos créances avec le bon professionnel
Vous n’avez plus à chercher un professionnel du recouvrement (huissier de justice, société de recouvrement). Des plateformes web vous mettent en relation avec eux, ce qui vous permet d’obtenir des honoraires de recouvrement plus compétitifs et plus équitables, parfois même ces pros sont évalués en fonction de leur efficacité.
Fiez-vous aux avis Google des utilisateurs, comme ce témoignage d’un entrepreneur qui a pu récupérer l’argent qui lui était dû sur la plateforme gcollect.fr :
« Le résultat est au bout. En tant qu’entrepreneur c’est exactement ce que je cherchais. J’ai été informé à chaque étape de l’évolution du dossier de recouvrement et mon problème a été solutionné »
Olivier Giunta, Dirigeant – société GAD.