Robin Luksenberg est directeur général d’une filiale de AM Trust, groupe spécialisé dans la gestion électronique de documents. Son métier consiste à accompagner les chauffeurs VTC avec des solutions digitales pour développer leur activité. Son objectif ? Une application d’une simplicité d’utilisation. Quelles difficultés rencontre t-il en cas de factures impayées ou de contentieux ? Pourquoi fait-il appel à GCollect pour la mise en recouvrement de ses créances ? Avec quel succès ?
En quoi consiste votre activité ?
Robin Luksenberg : On est une agence digitale spécialisée pour les chauffeurs VTC qui travaillent avec les plateformes type Uber, Chauffeur Privé ou Le Cab. On fournit à ces chauffeurs des outils digitaux pour développer leur business en parallèle des plateformes. Cela passe par la création d’une application de réservation dédiée, un site internet, la mise en place des réseaux sociaux. Et on commence à proposer les mêmes outils à d’autres secteurs comme la conciergerie et les salons de coiffure.
Comment se passe votre relation client ?
Elle est hyper personnalisée, on est très proche de nos clients, ce qui représente beaucoup de temps et de ressources pour nous.
Quel est votre mode de facturation, est-ce d’une simplicité d’utilisation ?
Nos clients souscrivent à nos formules via notre site internet. Ce sont des abonnements mensuels qui les engagent sur douze mois. Ils payent tous les 30 jours via un paiement carte bleue. Le panier moyen c’est 110 € par mois.
Vous avez des incidents de paiement ?
Nos abonnements ne sont pas très élevés mais on a un nombre d’impayés qui n’est pas négligeable.
Comment gérez-vous ces impayés ?
Au début on arrivait à gérer le poste clients nous-même. Aujourd’hui, avec le nombre de clients qui se multiplie, ce n’est plus faisable. En fait, on n’a plus le temps ni l’énergie de s’occuper du recouvrement de nos créances. D’ailleurs notre taux de réussite n’est pas très élevé quand on s’en occupe nous même.
Avez-vous envisagé de vous adresser directement à un professionnel du recouvrement pour une simplicité d’utilisation ?
J’y ai pensé mais c’était trop coûteux par rapport aux sommes à recouvrer. Si on devait passer par des cabinets externes, en dessous de 1 000 € on a calculé que ce n’était pas intéressant. On ne voulait pas avancer des frais pour des dossiers qui ne sont pas très élevés. On en est même arrivé à un stade où on s’est posé la question de recruter une personne dédiée au recouvrement. Heureusement, on a découvert la plateforme GCollect dédiée aux factures impayées.
L’intérêt de GCollect ?
Je cherchais ce type de plateforme qui facilite le recouvrement de créances. Ce qui me plaît c’est la simplicité d’utilisation, l’ergonomie, et le nombre de professionnels du recouvrement qui sont prêts à encaisser les impayés des clients de Gcollect. Ce n’est pas un outil compliqué à prendre en main et ça c’est très important pour nous. On ne veut pas que cela nous prenne du temps. Le fait que l’on ait eu un contact vraiment humain avec une personne de GCollect a aussi compté.
Comment se passe le parcours sur la plateforme, est-ce d’une simplicité d’utilisation ?
On uploade ses factures sur la plateforme et on est mis en relation automatiquement avec une société de recouvrement ou un huissier de justice qui se propose de prendre en charge le recouvrement de nos créances. Le professionnel nous envoie un mandat de recouvrement que l’on signe électroniquement et il peut commencer à encaisser ce que l’on nous doit.. On a été très content de voir qu’on trouvait des cabinets preneurs de nos petites créances grâce à la plateforme.
Comment s’effectue le recouvrement ?
C’est très simple, on n’a rien à faire. Une messagerie interne nous permet d’échanger sur la plateforme avec la société de recouvrement ou l’huissier. Ça permet de comprendre l’avancée du dossier, savoir ce qui s’est dit avec le débiteur, fournir des éléments complémentaires si besoin.
Qu’avez-vous pensé du coût du recouvrement de vos créances ?
Le fait que ce soit un pourcentage de la somme recouvrée, perçu uniquement en cas de recouvrement, c’est très avantageux. On ne prend aucun risque, on n’avance pas d’argent on ne paye qu’au succès.
Vous avez réussi à récupérer des créances impayées de cette façon ?
Sur les factures qu’on a mises en ligne on a eu rapidement plusieurs résultats positifs. On a même été surpris car il y a des débiteurs qu’on n’arrivait pas à joindre qui ont finit par payer. C’est très positif et encourageant.
L’homme : Robin Luksenberg
Il aurait pu être joueur de tennis professionnel, mais après une école de commerce il part travailler au Burkina-Faso en Afrique dans les matières premières pour l’agriculture. De retour en France, il se lance dans plusieurs projets digitaux avant de se fixer sur l’accompagnement des chauffeurs VTC. Pour décompresser, il utilise depuis peu une application de méditation.
« On a une salle pour se mettre au calme, une dizaine de minutes par jour c’est très efficace pour recharger les batteries »
Parmi ses autres centres d’intérêt, l’immobilier.
L’entreprise : AM Trust Media
Création : 2018
Implantation : Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine
Activité : programmation informatique, solutions tablette tactile
Clients : chauffeurs VTC, salons de coiffure, conciergeries
Forme juridique : SAS, filiale du groupe AM Trust
Outil utilisé : Slack, Shopyfy un CMS en ligne relié à Sage pour la comptabilité
Site internet : https://www.amtrustmedia.fr