Banques, assurances, mutuelles, sociétés d’assurance-crédit, améliorez votre recouvrement de créances, c’est augmenter votre résultat financier ! Et le Smart Recouvrement, permet d’externaliser et réduit les coûts et le traitement de vos impayés sans abimer les relations avec vos clients.
Introduction
L’allongement des délais de paiement touche toutes les entreprises y compris le secteur mutualiste et celui de la banque assurance. Pour les banques, les crédits impayés sont de plus en plus tangibles dans le contexte Covid-19. Du coup le recouvrement des échéances de prêt non régularisées va devenir une priorité. Côté assurance, c’est le phénomène des primes impayées qui est en augmentation. Le recouvrement des cotisations impayées est une nécessité également pour les mutuelles même si cela reste encore tabou chez certaines. Dans le contexte de remise en cause de leurs avantages fiscaux et du relèvement des seuils de solvabilité, elles ne peuvent plus se permettre de renoncer à ces cotisations qui, si elles restent impayées, diminuent leur trésorerie.
Malgré les réticences culturelles, ces mutuelles doivent se résoudre à mieux organiser, optimiser et systématiser leur recouvrement. Même chose pour les sociétés d’assurance-crédit. Pour éviter d’avoir à indemniser leurs clients, les assureurs-crédit ont tout intérêt à optimiser la récupération de leurs créances garanties.
La plateforme GCollect dédiée au recouvrement des impayés simplifie et accélère le paiement de ces créances. Out-sourcer une procédure de recouvrement amiable directement sans sortir de son logiciel de gestion ERP est désormais possible grâce à cette solution 100% digitale et innovante. C’est une opportunité qu’il est même possible d’offrir à ses propres clients. Le bénéfice est double car c’est un service additionnel que l’on propose en plus de son propre métier. De quoi enrichir son offre traditionnelle, apporter de la valeur à sa marque et des revenus complémentaires.
1. Accédez à une multiplicité de pros du recouvrement en 1 clic
Aujourd’hui sans engager de ressources supplémentaires, on peut s’appuyer sur des solutions digitales automatisées, agiles, sûres et performantes qui permettent de se concentrer sur une source majeure de cash : les factures en attente de paiement. Grâce au digital les crédits manager, trésoriers ou DAF chargés de l’optimisation de la gestion du poste clients sont en mesure de générer de la trésorerie et du résultat, particulièrement en ces temps incertains. Encore faut-il avoir les bons outils. En cas d’impayés, les logiciels de relance montrent leurs limites. Ça ne suffit plus pour encaisser les dettes des clients. La solution est d’out-sourcer sa mise en recouvrement le plus rapidement possible vers un partenaire de confiance qui réduit les coûts. Mais lequel choisir ? Si on travaille déjà avec l’un d’entre eux comment être sûr qu’il s’agit bien du meilleur ou du plus efficient ? Les petites créances sont-elles correctement traitées ? Les honoraires sont-ils vraiment compétitifs ?
GCollect, la première plateforme sécurisée
Une solution innovante simplifie et accélère le recouvrement amiable des créances. GCollect est la première plateforme sécurisée, indépendante et 100 % digitale dédiée au recouvrement de factures impayées et réduit les coûts. La solution de paiement a été labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.
« Il suffit de glisser ses factures sur la plateforme et le process de recouvrement se déclenche automatiquement », explique Fabrice Develay, son fondateur. C’est simple, rapide et sans minimum de créance.
« Je trouve plus pratique d’avoir une plateforme qui nous met en relation avec un professionnel du recouvrement sans avoir à le chercher moi-même. Ce qui m’importe, c’est de pouvoir déposer ma facture en quelques clics et la savoir en de bonnes mains », explique Thomas Puig, directeur commercial et marketing de Telescop, une start-up de l’immobilier.
« On ne voulait pas passer par la voie d’un recouvrement classique car trop complexe et trop procédural. S’il faut entrer en contact avec un cabinet spécialisé dans la relance ou avec un huissier de justice, il faut faire la démarche alors que là on fait tout depuis son ordinateur. On s’inscrit, on dépose notre facture, c’est le cabinet qui vient à nous, donc c’est du temps gagné. C’est super simple », ajoute Thierry Luisada, expert-comptable depuis 25 ans et co-fondateur de Compta4You.
« Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le recouvrement clé en main et la facilité d’utilisation. La possibilité d’être mis en relation avec une multiplicité de prestataires ça a beaucoup compté aussi » explique Frédéric Boutin, Co-gérant du groupe BS Iso.
2. Optimisez le coût de votre recouvrement de créances
L’impact des impayés ne laisse pas seulement un trou dans la trésorerie. C’est aussi un effort et du travail en plus à fournir pour le compenser. Pour mieux s’en rendre compte, GCollect a mis en place sur son site internet une calculette maison et réduit les coûts.
« Quand j’ai un impayé de 15 000 € avec une marge de 15 % est-ce que vous connaissez le montant qu’il va falloir facturer pour le compenser ? », questionne Fabrice Develay. Sa calculette a la réponse : « Si je n’encaisse pas 15 000 €, je dois facturer et encaisser 100 000 € pour compenser cette perte ». Gérer ses impayés avec une solution de recouvrement nouvelle génération permet de préserver sa rentabilité et sa performance. Avec GCollect, les honoraires de recouvrement sont fixés par les algorithmes de la plateforme. Une garantie d’indépendance, de compétitivité et de transparence qui rassure.
« J’ai pris conscience avec GCollect, que je pouvais m’appuyer sur des professionnels du recouvrement à moindre coût. Ça a été un déclic et c’est efficace », explique Mathieu Vignaud, le pdg de l’agence Tacom. GCollect a fait le choix d’offrir un accès gratuit à l’ensemble de ses services, y compris la mise en relation avec les professionnels du recouvrement.
On ne paye qu’au résultat c’est-à-dire uniquement si la facture est recouvrée. La plus-value est d’autant plus intéressante pour l’utilisateur de la plateforme qu’elle lui permet de diminuer ses coûts de personnel avec une équipe réduite au sein de son service de recouvrement.
3. Traitez plus vite plus de factures, quel que soit le montant et volume de vos créances réduit les coûts
Pour faciliter le recouvrement des factures impayées il est préférable de l’externaliser avec un service de recouvrement amiable totalement online. Le conseil : agir dès l’échéance de la facture permet d’accélérer le processus de paiement. La plateforme GCollect, réduit les coûts et s’appuie pour cela sur un ensemble de technologies : analyse prédictive, scoring des risques, recouvrement modulable. Toutes dédiées à la recherche de solutions pour des dossiers plus facilement réglés. En facilitant l’interconnexion de sa plateforme à des logiciels ERP de gestion ou de comptabilité, GCollect offre une fonctionnalité qui permet de gagner encore plus de temps. Son API ouverte s’interface avec de nombreux systèmes en marque blanche. Elle permet ainsi à l’utilisateur de lancer une procédure de recouvrement amiable directement sans sortir de son logiciel de gestion.
Diligenter un audit interne
La détermination du volume des crédits ou cotisations impayées n’est pas toujours bien prise en compte. Que ce soit les banques, les assurances ou les mutuelles, elles doivent se résoudre à mieux organiser et systématiser leur recouvrement. Effectuer un audit quantitatif et qualitatif puis juridique s’impose. Il permet de vérifier le contenu des avis d’échéance et d’évaluer les processus existants de relance. Cela permet aussi d’analyser les coûts du recouvrement amiable et judiciaire avec le chargé de recouvrement contentieux. Il convient alors de mesurer les avantages des logiciels de recouvrement tout en considérant l’opportunité de faire appel à un tiers en utilisant la plateforme GCollect.
4. Maximisez vos encaissements grâce au recouvrement circulaire qui réduit les coûts
Le recouvrement de créances, quand il est effectué en interne, est souvent une perte de temps et d’énergie. Le résultat est peu probant, et c’est surtout très long. Les logiciels pour les impayés qui digitalisent la facturation et automatisent les relances offrent une meilleure performance mais ne réduit pas les coûts avec un coût non négligeable avec des abonnements. La rapidité d’encaissement, c’est une des promesses de la plateforme GCollect, qui réduit les coûts. Pour maximiser les chances de se faire payer elle est la seule à proposer la technique du recouvrement circulaire.
« Si la facture n’est pas encaissée par un premier prestataire, nous l’adressons à un second puis à un troisième. Par expérience, dans la plupart des cas, même les plus difficiles, le principe de rotation de factures permet de trouver la meilleure solution. Nous augmentons de fait la probabilité d’encaisser son dû. », explique Fabrice Develay le fondateur de GCollect. « C’est pratique et efficace ! » confirme Pierre-Alexis Tilly, administrateur des ventes chez Cap Digital, le pôle européen de la transition numérique. Sa structure, cliente de la plateforme, a ainsi pu récupérer 18 000 € en l’espace de 50 jours. Ce système de rotation multiplie les chances d’encaisser et permet de réduire de 50% ses impayés. « Cette rotation donne toutes ses chances au recouvrement amiable, ce qui permet d’éviter au maximum le judiciaire qui est un engrenage juridique long et couteux », souligne Fabrice Develay.
5. Échelonnez les paiements avec le recouvrement modulable
6. Comment préserver votre relation clients grâce au Smart Recouvrement qui réduit les coûts
Encaisser ses impayés c’est bien, mais pas n’importe comment. Aujourd’hui, les banques, assurances, mutuelles et sociétés d’assurance-crédit se doivent d’être de plus en plus attentives à leur positionnement social et à leur démarche responsable. Comment s’assurer des bonnes pratiques en matière de recouvrement de créances ? La plateforme GCollect est à l’initiative du Smart Recouvrement. Il s’agit d’un collectif de fintechs qui prône une approche équilibrée des relations clients fournisseurs pour obtenir le paiement de ses créances. « Arrêtons de stigmatiser ceux qui ne peuvent pas payer, arrêtons de les mettre dans des fichiers qui les impactent à vie. Honnêtement dans toute ma vie professionnelle j’ai rencontré très peu de débiteurs qui ne voulaient pas payer » explique Fabrice Develay. « Ce collectif est né d’une idée très simple. Je pense que l’économie de demain sera une économie d’alliance, de valeurs partagées. Les nôtres sont l’empathie, la solidarité, et l’activisme autour de la préservation et la sauvegarde de la trésorerie des entreprises pour que les emplois soient le moins impactés par cette crise économique qui s’annonce. Nous apportons des solutions opérationnelles en proposant des technologies simples, rapides et économiques » ajoute le fondateur de GCollect.
Les 4 piliers du « Smart Recouvrement » qui réduit les coûts
– L’Éthique : pour agir avec professionnalisme et en toute transparence.
– Des Solutions : pour proposer des alternatives et faciliter le règlement des factures dans le temps.
– Des Technologies : pour proposer des innovations qui simplifient l’accès à tous aux outils digitalisés
– Le Dialogue : pour privilégier l’échange afin de trouver des solutions à l’amiable.
Adhérer au « Smart Recouvrement », c’est rejoindre un collectif d’entreprises économiquement et socialement responsables.
Un potentiel business sous-estimé
Pour les banques, assurances et mutuelles, c’est l’opportunité d’offrir à leur client un nouveau service avec un accompagnement sur-mesure. En intégrant la brique du recouvrement nouvelle génération à leur offre, elles renforcent le lien de confiance et la fidélité de leurs utilisateurs. « En proposant à leurs clients de gérer leur recouvrement par l’intermédiaire de notre plateforme les banques ou les assurances consolident et développent leur activité » explique le dirigeant de GCollect. « On recommande la plateforme. Elle correspond exactement à ce que recherchent nos clients, d’autant plus que la situation actuelle fragilise leur trésorerie. Il faut que l’on puisse les accompagner » explique l’expert-comptable Thierry Luisada. La plateforme offre à ses partenaires un nouveau levier commercial avec un outil interfacé et accessible au plus grand nombre. En tant que prescripteur, chaque partenaire bénéficie d’une rétro-commission grâce à un code qui lui est alloué, ce qui permet d’enrichir sa chaîne de valeur à moindre coût.
Les néo banques s’y mettent et réduit les coûts
La néo banque pour les professionnels et les PME a ajouté la plateforme GCollect dans sa palette de services dédiés à ses clients. Une volonté pour la néo banque d’accompagner les entreprises dans leur développement en leur proposant un service de recouvrement digital transparent et peu onéreux.