La transformation digitale est une promesse d’efficience pour les entreprises et leurs équipes, mais les outils numériques sont aussi (et surtout !) à même d’alléger la charge mentale des chefs d’entreprise. Peter Bouchet, Directeur Commercial d’Anytime partage sa vision.
Outils numériques : en quoi leur bonne organisation facilite-t-elle le quotidien du dirigeant d’entreprise ?
PB : Une bonne organisation dans les outils numériques, cela suppose deux parties bien distinctes. D’abord, celle du choix des solutions digitales puis leur utilisation. Il ne suffit pas de se doter de solutions digitales, il faut aussi savoir en tirer tout le potentiel. Ce potentiel lui-même peut être compris dans plusieurs dimensions : gagner du temps au quotidien, simplifier la mise en conformité par rapport aux obligations légales et réglementaires, ou encore tout simplement véhiculer une image de professionnalisme au sein d’un écosystème. Le digital facilite le quotidien du chef d’entreprise si et seulement si les outils sont adaptés et parfaitement exploités.
Comment aidez-vous concrètement les chefs d’entreprise qui sont des entrepreneurs avant d’être des technophiles ?
PB : D’abord rappelons que le fait de ne pas être technophile ne signifie pas nécessairement de ne pas savoir exploiter les technologies. Aujourd’hui les outils numériques sont très accessibles même aux profanes. Chez Anytime, nous accordons énormément d’importance à l’ergonomie des outils, interfaces et tableaux de bord que nous mettons à la disposition de nos clients. Pour cela, nous nous attachons à identifier les problématiques réelles des métiers et nous adaptons sans cesse nos outils pour apporter des réponses pragmatiques à nos clients professionnels. Nous avons une réflexion continue sur l’amélioration permanente de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur.
En quoi compte bancaire et recouvrement des impayés sont intimement liés au résultat de l’entreprise ?
PB : Aujourd’hui plus que jamais, le résultat d’une entreprise dépend de sa capacité à anticiper. Pour anticiper, il faut pouvoir s’appuyer sur les bons métriques et les bons chiffres. Anytime tient à disposition des chefs d’entreprise et de leurs équipes, des tableaux de bord complets offrant cette visibilité totale. Comme GCollect qui contribue à briser l’image d’un recouvrement dur et inflexible, nous œuvrons de façon à ce que les décisions du chef d’entreprise soient étayées par les bonnes informations. Par exemple, sur l’application Anytime, différents outils de gestion de cartes de paiements sont disponibles. Ils permettent de cerner les usages réels des cartes de paiement et de redéfinir les stratégies pour correspondre vraiment aux besoins des collaborateurs… ou des impératifs de l’entreprise.
Enfin, nous sommes entrés dans l’ère des API, les solutions digitales peuvent facilement échanger des informations, contribuer à consolider et réconcilier les données. La visibilité sur le compte comme la traçabilité du recouvrement sont par conséquent parfaitement complémentaires. C’est la raison pour laquelle nous venons de nouer un partenariat avec Gcollect. Tout comme nous, ils ont adopté une approche agile, et adaptent sans cesse leurs outils pour servir au mieux leurs clients.
Quels conseils donner pour accélérer l’adoption des outils numériques pour les finances d’entreprise ?
PB : Bien utilisés, les outils numériques doivent naturellement contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est donc un indicateur à suivre pour piloter cette adoption. Il faut également chercher à mesurer les effets sur les collaborateurs . L’autre conseil clé, c’est d’oser être curieux. L’élan digital est partout. Il existe une myriade d’acteurs, d’éditeurs, de développeurs et vous trouverez forcément une solution qui répond à vos besoins.
Après l’obligation de curiosité, vient l’obligation d’agir. Avec les tutoriaux disponibles en ligne, les offres d’essai, les présentations proposées par les éditeurs, il est très aisé aujourd’hui de tester les solutions digitales et de valider leur pertinence, comme c’est le cas avec GCollect. Le digital n’est pas figé. Chez Anytime, nous assurons une veille constante car l’innovation est partout et pas seulement dans les startups… Garder l’esprit ouvert, attentif et curieux, permettre aux collaborateurs d’être force de proposition, c’est aussi un levier au service de l’adoption des outils numériques.