Rapprochement bancaire et recouvrement : des notions complémentaires

Publié le 6 octobre 2022

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Rapprochement bancaire et recouvrement : des notions complémentaires

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il semblerait qu’il y contribue… notamment pour la réussite d’une entreprise. La gestion de trésorerie est incontournable pour garantir une bonne croissance à votre activité.

Parmi les notions à maîtriser absolument, celles de rapprochement bancaire et de recouvrement. Si l’une est une opération de contrôle, la seconde permet de récupérer des factures impayées, d’où leur complémentarité.

Rapprochement bancaire : b.a-ba du suivi de trésorerie ?

Comme expliqué en introduction, le rapprochement bancaire est une opération de contrôle. Elle compare les opérations enregistrées aux flux d’argent de votre compte. Dans les faits, cela consiste à vérifier la bonne correspondance entre votre relevé bancaire et les opérations listées dans votre comptabilité (compte 512 en général).

Le document qui en résulte vous permet très rapidement de vérifier la bonne émission et le règlement de vos factures.

Avec l’état de rapprochement bancaire, vous pouvez donc repérer les potentielles anomalies dans votre trésorerie. En outre, cela vous donne une bonne visibilité sur l’état de votre compte et sur les flux d’argent à venir :

  • Est-ce normal que telle facture n’ait pas encore été payée ?
  • Est-ce dû à une erreur de saisie ?
  • Quel va être l’impact des opérations toujours en cours sur le solde du compte

Le rapprochement bancaire est là pour vous aider à répondre à ce type de questions.

 

Pourquoi avoir recours au rapprochement bancaire ?

Lorsque vous envoyez une facture, celle-ci n’est pas réglée à la seconde où le destinataire la reçoit. Il faut aussi anticiper les délais de versement du côté des banques. Cela crée donc des écarts entre le solde de votre compte et le total des opérations financières en cours. C’est là tout l’intérêt du rapprochement bancaire, qui doit vous permettre de comprendre si ces différences sont normales ou non.

Portant aussi bien sur les flux entrants que sortants, votre rapprochement bancaire vous permet donc de pointer notamment :

  • Les erreurs : oublis, doublons, mauvaise saisie…
  • Les problèmes de paiement : chèque refusé, échec de paiement…
  • Les mouvements d’argent à venir pour un prévisionnel de trésorerie complet
  • Les impayés : pour mettre en place votre stratégie de recouvrement

 

Automatiser son rapprochement bancaire avec une solution SaaS ?

Dès lors que que les clients se multiplient ou que les comptes en banques deviennent multiples, il devient particulièrement fastidieux et chronophage d’effectuer son rapprochement bancaire pour un suivi optimal de sa trésorerie.

La solution de l’automatisation va vous permettre de :

  • Croiser facilement et rapidement un grand nombre d’informations issues de différents canaux
  • Centraliser les comptes multiples et effectuer un rapprochement bancaire général ou ciblé
  • Gagner du temps en prenant en charge la majorité des vérifications
  • Éviter les erreurs
  • Suivre facilement les différents types de paiement, dont les paiements récurrents

Pour aller encore plus, vous pouvez même avoir recours à une solution CRM avec un outil de facturation et gestion intégré comme Sellsy. Vous allez pouvoir croiser un nombre de données encore plus important et notamment vos fichiers clients pour engager en un clic vos relances d’impayées et actionner à terme votre plan de recouvrement.

 

De la relance vers le recouvrement

Votre rapprochement bancaire vous ayant permis de pointer les anomalies dans vos flux, votre plan de relance et de recouvrement peut débuter. Vous pouvez les découper de deux manières avec une partie amiable et la partie judiciaire.

La relance amiable peut se faire par mail ou téléphone. Il s’agit d’entretenir la relation avec votre client et de lui rappeler qu’une facture est toujours en attente de règlement. Cela peut être un simple oubli.

Il est très important de garder une trace de chacune de vos actions (signature de document, preuve d’exécution, échange de mails etc.), pour disposer d’un dossier solide si vous étiez amené à aller jusqu’au recouvrement judiciaire.

 

Quand passer à la phase de recouvrement judiciaire ?

Après une deuxième relance amiable, vous allez pouvoir engager une mise en demeure formelle par courrier recommandé. Il s’agit de la dernière étape avant l’activation des actions légales en contentieux.

Si votre client est bien décidé à ne pas payer après cet ultimatum, vous allez utiliser les actions de recouvrement que la loi vous propose. 

Dans un premier temps, en fonction de la créance et de la nature du client, vous pourrez vous rendre devant le juge de proximité, le tribunal d’instance ou de grande instance (selon le montant de la dette), pour obtenir du juge un injonction de payer ainsi qu’un titre exécutoire.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel du recouvrement comme GCollect, qui s’occupera d’effectuer les démarches nécessaires pour vous, du recouvrement amiable au recouvrement judiciaire.

 

Comment gagner du temps sur votre procédure de recouvrement avec Sellsy et GCollect

Sellsy et GCollect ont développé un partenariat vous permettant donc d’automatiser et de suivre très facilement votre plan de relance/recouvrement. En quelques clics seulement, connectez les deux solutions et gagnez du temps pour ne plus courir après les impayées. Découvrez comment faire en suivant le tuto ci-dessous :

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