Tout savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne

Publié le 17 juillet 2023

GCollect > Articles > Tout savoir sur le compte bancaire professionnel en ligne
Tout savoir sur le compte professionnel en ligne

Un entrepreneur doit ouvrir un compte bancaire professionnel, à moins qu’il ne possède une entreprise individuelle. Cela lui permettra de séparer ses finances personnelles des opérations liées à son entrepriseIl peut choisir entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne ou néo-banque, dont les nombreux avantages sont à prendre en considération.

Définir le compte professionnel en ligne 

Quels avantages y a-t-il à ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Les avantages d'un compte bancaire professionnel en ligne
Les avantages d’un compte bancaire professionnel en ligne

Un compte pro en ligne présente l’avantage d’être très rapide dans l’exécution des opérations et ne dépend pas des horaires des conseillers d’une agence traditionnelle. En effet, il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel à toute heure, jour et nuit, et de recevoir son certificat de dépôt de fonds instantanément.

Le service est entièrement dématérialisé pour offrir plus de commodité et d’efficacité. Inutile de se déplacer ou d’envoyer des documents papier, et les rendez-vous avec un conseiller ne sont pas nécessaires.
Les tarifs proposés sont très avantageux grâce à la dématérialisation, qui permet de réduire les coûts fixes par rapport aux agences traditionnelles. Les plateformes en ligne peuvent ainsi offrir des prix très concurrentiels.

Les banques professionnelles en ligne offrent aux entrepreneurs une grande souplesse et une gestion simplifiée de leurs opérations bancaires. En effet, il est possible de gérer toutes les transactions directement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et ce, n’importe où dans le monde. De plus, la comptabilité, la gestion des frais et la facturation sont étroitement liées au compte bancaire. Toutefois, il existe certaines limites à ce mode de gestion, comme l’impossibilité de réaliser des paiements par chèque ou en espèces, ou encore le fait qu’il n’y ait pas de contact humain.

Quelles sont les organisations concernées par ce type de compte ?

Toutes les formes de sociétés classiques, telles que SARL, SAS, EURL, SASU et SA, doivent ouvrir un compte professionnel.
De plus, les micro-entrepreneurs sont désormais tenus d’ouvrir un compte bancaire distinct pour leurs activités professionnelles à partir du moment où le CA annuel dépasse les 10 000€ pendant 2 ans consécutifs. Mais rassurez-vous des comptes professionnels adaptés aux micro-entreprises existent avec des frais compétitifs. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Disposer d’un chargé de clientèle professionnel pour s’occuper de son compte bancaire présente plusieurs avantages : il se chargera de faire un point annuel avec l’entrepreneur, en se déplaçant sur le lieu d’exercice du client si nécessaire, et peut gérer le compte privé du professionnel, lui permettant ainsi de gagner en efficacité et productivité.

Les dirigeants d’entreprise qui considéraient l’ouverture d’un compte bancaire comme un parcours du combattant peuvent désormais se réjouir grâce à :

  • la digitalisation des services bancaires,
  • l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

Il est désormais possible d’ouvrir un compte en ligne et de recevoir un certificat de dépôt en moins de 48 heures, sans se déplacer.

En conclusion, le compte professionnel en ligne peut être une solution très pratique et économique pour les entrepreneurs. Toutefois, il faut prendre le temps de bien comprendre ses avantages et ses limites. Grâce à un accès à toute heure et à des tarifs très avantageux, il peut être un outil très pratique pour gérer ses opérations bancaires.

 

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

En savoir plus ...

Téléchargez nos conseils pour optimiser votre facturation et recouvrement.