16. Pourquoi votre logo est un ours ?

L’ours de GCollect prend racine avec une anecdote historique du 15ème siècle. L’histoire raconte le périple de 3 compagnons qui garantirent à un tavernier «la peau d’un ours qui terrorisait la ville », en échange de l’effacement de leurs dettes. Lorsque les 3 hommes arrivèrent devant la bête, ils furent pris de panique et s’enfuirent. L’ours rattrapa le plus lent d’entre eux et lui glissa à l’oreille qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Cette anecdote a notamment inspiré Jean de la Fontaine pour une de ces fables.

De plus, l’animal renvoie une image contrastée entre la douceur des ours en peluche notamment, et la puissance et la force de l’ours qui est capable de rivaliser avec n’importe quel animal. GCollect prend exemple sur cet animal en exerçant de manière ferme afin de récupérer les dettes pour ses clients mais toujours avec éthique.