Agicap CashCollect x GCollect : de la phase de relances au recouvrement

Publié le 3 janvier 2023

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Agicap x GCollect : de la phase de relances au recouvrement

Agicap CashCollect permet de gagner du temps dans la collecte de factures et d’automatiser les relances, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre activité. GCollect prend ensuite le relais pour engager une procédure de recouvrement amiable, si vos relances n’ont pas abouti au règlement de votre impayé. Quelles sont les différentes étapes depuis la phase de relances jusqu’au recouvrement ? 

1. Les différents types de relances

Quelles sont les étapes ?

Le recouvrement et la relance peuvent parfois se confondre. Le recouvrement est utilisé lorsque qu’une entreprise souhaite récupérer ses impayés via l’intervention d’un professionnel du recouvrement. La relance, de son côté, se fait de manière préventive ou lorsque que le délais de paiement est dépassé.

Dans le cas d’une pré-relance, le débiteur reçoit une notification pour lui rappeler la date à laquelle il doit s’acquitter de son règlement. D’après nos observation, cette notification peut-être envoyée entre 0 à 5 jours avant l’échéance. Cela permettra au débiteur de s’organiser ou de notifier au plus tôt qu’il ne pourra honorer sa dette. Il pourra ainsi trouver un arrangement (échéancier de règlement par exemple).

Si le client ne rembourse pas la somme qu’il doit dans les délais prévus, le créancier peut envoyer une première relance. Cette relance R1 rappelle au débiteur qu’il doit une somme d’argent. Elle lui indique les conséquences (par exemple, les intérêts de retard forfaitaires de 40€) qu’il encourt s’il ne rembourse pas cette somme. La première relance est généralement plus insistante que la notification avant échéance. Elle reste toutefois amiable et ne comporte pas de menaces ou de pressions.

Si le débiteur ne répond pas à cette première relance ou s’il ne rembourse toujours pas la somme qu’il doit, le créancier peut envoyer une deuxième relance. Cette relance rappelle les mêmes éléments que la précédente, et peut indiquer au client des moyens plus lourds pour récupérer sa créance (par exemple, en saisissant un tribunal). La seconde relance est généralement plus insistante que la première relance mais ne doit toujours pas comporter de menaces ou de pressions excessives.

Si le débiteur ne répond toujours pas à cette seconde relance ou s’il ne rembourse toujours pas la somme qu’il doit, le créancier peut envoyer une troisième relance. Cette relance rappelle une dernière fois au débiteur qu’il doit une somme d’argent et lui indique que, s’il ne rembourse pas cette somme dans les délais fixés, le créancier sera contraint de recourir à une procédure de recouvrement (amiable ou judiciaire).

Agicap  x GCollect : de la phase de relances au recouvrement
Infographie : de la phase de relances au recouvrement

 

Agicap CashCollect : comment ça fonctionne ?

CashCollect génère des relances pour obtenir plus tôt le paiement par ses clients. L’outil est flexible. Il peut comprendre d’automatiser ce processus avec par exemple une pré-relance, une R1, R2 et R3.  Il peut aussi faire des relances plus ponctuelles, en facilitant la tâche avec des messages pré-remplis avec les bonnes informations et les factures en pièces jointes.

Lors de l’installation de CashCollect, un expert en recouvrement accompagne nos client. Il fait le lien avec leurs factures, leur CRM, et les accompagne pour créer les différents modèles de relance. La plupart de nos clients créent ensuite plusieurs séquences de relance. Par exemple, une dédiée aux très mauvais payeurs, ou une pour leurs grands comptes. On peut ensuite ajouter des notes pour centraliser les échanges. On retrouve également un historique de toutes les actions de relances entreprises. Enfin, l’outil permet d’analyser les résultats avec des indicateurs précis sur le poste client, comme le DSO (le délais de règlement moyen), ou encore la balance âgée et les principaux débiteurs.

Nous avons la chance de travailler avec plusieurs centaines d’entreprises. Elles arrivent à réduire en moyenne de 30% leurs délais de règlement, grâce notamment à l’usage de pré-relances. L’autre retour est bien sûr le gain de temps important, qui peut être alloué à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

2. Du recouvrement amiable à la résolution du litige 

Deux types de procédures de recouvrement existent : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Le recouvrement amiable est une procédure non judiciaire. Elle fait référence à toutes les actions menées par le créancier pour récupérer ses factures impayées auprès de son débiteur. Le recouvrement judiciaire de son côté, comprend les différents modes de saisine de tribunal. Ils permettent l’obtention d’un titre exécutoire, qui permettra de contraindre le client défaillant à payer ses dettes.

La procédure judiciaire est plus longue et plus coûteuse. Elle peut aussi vous mettre dans une position non assumée vis-à-vis de votre client défaillant. Afin de préserver la bonne entente avec votre débiteur, il est important de recourir à une procédure amiable avant d’envisager le judiciaire. GCollect récupère pour vous vos factures impayées de manière éthique et bienveillante. Notre approche est basée sur la négociation et la médiation. Nous accélérons le règlement de vos impayés grâce à diverses solutions de paiement (règlement en une fois, paiement échelonné, etc…). Nous recouvrons en moyenne vos factures en moins de 21 jours.

Pour tout savoir du recouvrement amiable, découvrez la suite de l’article : 

Agicap  x GCollect : de la phase de relances au recouvrement
Lire la partie 2 de l’article : du recouvrement amiable à la résolution du litige

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