Paiements, frais, recouvrement… des Fintechs proposent de faciliter la vie des petites entreprises avec des services innovants.
GCollect a été fondée par un ancien huissier soucieux de rendre le recouvrement plus utile aux entreprises.
« C’est une place de marché sur laquelle les entreprises peuvent déposer les factures impayées qu’elles souhaitent recouvrer, détaille Fabrice Develay, son fondateur. Un algorithme y évalue le risque des factures selon leur ancienneté, la qualité du client, son environnement, et préconise un honoraire pour réaliser le recouvrement, en général 8% à 12% du montant de la facture, contre 25% chez les spécialistes. »
Les prestataires abonnés à la place de marché, qui ont tous signé une charte du recouvrement avec d’autres Fintechs, peuvent prendre la mission. GCollect s’occupe de la mise en relation, veille à la bonne exécution de la mission. Et prélève une commission de 2,5% sur les montants recouvrés.
Le Groupe Banque Centrale Populaire lance la première édition du Fintech Challenge, son programme d’Open Innovation !
À travers ce programme, nous souhaitons collaborer avec les Startups les plus prometteuses d’Afrique. Et ce afin de co-construire et mettre en œuvre des solutions innovantes à nos problématiques métier clés. Aussi bien au Maroc que dans nos filiales africaines.
Le Fintech Challenge offre l’opportunité aux start-ups sélectionnées de booster leur croissance. Et ce en collaborant avec un Acteur Bancaire Majeur en Afrique!