Pour un utilisateur, client de GCollect, comment fonctionnent les intégrations Chift pour le recouvrement et la gestion optimisée des données ?
Gauthier Henroz : Pour l’utilisateur, Chift est presque invisible, car il est intégré directement dans GCollect. Ce dernier propose des connecteurs permettant à ses clients d’accéder aux données de facturation et de faciliter le recouvrement grâce à une intégration fluide. Pour ce faire, GCollect s’appuie sur une intégration unique avec l’API unifiée de Chift, offrant ainsi une connexion à l’ensemble des logiciels compatibles avec cette API.
Lorsqu’un client sélectionne un connecteur dans GCollect, il est redirigé vers une page d’authentification pour lier son logiciel de facturation ou de comptabilité. Cette étape déclenche automatiquement l’intégration réalisée par GCollect via Chift, sans intervention supplémentaire de l’utilisateur. Ainsi, la page d’identification constitue le seul élément visible de Chift pour l’utilisateur final.
Quels sont les avantages d’utiliser un connecteur Chift, comparés à un connecteur traditionnel ?
GH : L’avantage est la scalabilité des intégrations et la tranquillité d’esprit.
Chift a créé des API unifiées, c’est-à-dire un seul modèle de donnée par “famille” d’outil. Cela rend l’intégration avec nous « scalable » car nos clients éditeurs peuvent ajouter un nouveau connecteur sans code.
Chift est une société experte et spécialisée dans les intégrations. GCollect et ses clients bénéficient donc d’experts qui s’occupent à temps plein de la maintenance des connecteurs. Nous sommes en contact proche avec chaque éditeur afin d’anticiper les changements potentiels.
Comment garantissez-vous l’intégrité des identifiants et des données transmises par votre intermédiaire ?
GH : Notre API est transactionnelle, c’est un passe-plat entre 2 logiciels. Il faut préciser que Chift ne garde aucune donnée, à part les identifiants. Ces identifiants nous sont transmis par le client lorsqu’il s’authentifie. Ces données sont chiffrées dans notre base de données selon la méthode d’encryption AES-256-CBC.
Pour profiter de vos services et de ce niveau de sécurité, faut-il payer un coût supplémentaire ?
GH : L’utilisateur de GCollect ne paie rien à Chift. C’est bien GCollect qui est notre client. La sécurité de notre plateforme fait partie intégrante de notre service de base.
Quels sont les prochains développements de Chift ?
GH : Nous avons aujourd’hui 4 API (Comptabilité, Facturation, Ecommerce et Caisse) et nous sommes présents dans 3 pays (France, Belgique et Pays-Bas). Pour la suite, nous continuons d’ajouter de la connectivité dans nos API pour étendre notre couverture. Nous ajoutons également de nouvelles API (Paiement et PMS) et démarons de nouveaux pays en Europe.