Lancé à l’initiative de Fabrice Develay, fondateur de GCollect, le collectif Smart Recouvrement, créé par plusieurs fintechs spécialisées dans le recouvrement de trésorerie, se donne pour mission de préserver l’avenir et les relations entre les entreprises en temps de crise.
Le collectif Smart Recouvrement publie son manifeste
Les six membres fondateurs, dont 4 sont labellisés Finance Innovation (GCollect, Aston ITF, Libeo, Trésoria ; avec également Streammind et Factomos) s’engagent à respecter le Smart Recouvrement, qui s’appuie sur 4 pilliers :
- Éthique : agir avec professionnalisme et en toute transparence
- Solutions : proposer des alternatives pour faciliter le règlement des factures
- Technologies dédiées : s’appuyer sur des innovations pour rendre facilement accessible les outils
- Le dialogue : privilégier l’échange pour trouver des solutions à l’amiable
Le collectif organise de façon régulière des webinars sur les sujets de trésorerie des entreprises : « COVID-19 : Comment optimiser sa trésorerie et protéger son entreprise » le 16 avril 2020, et « Pilotage financier des entreprises : pourquoi et comment accélérer sa digitalisation ? » le 12 mai 2020.
Sur son site web sont également listées les aides et mesures exceptionnelles en faveur des différents acteurs de l’économie française.
Le manifeste du Smart Recouvrement
Les acteurs de Smart Recouvrement lancent leur manifeste. Accompagné d’un mot de notre Directrice Générale Joëlle Durieux ainsi que de Ronan le Moal, Président de la filière Banque de Finance Innovation.
On peut y retrouver les engagements pris par les 6 membres constituant le collectif. Ils invitent d’autres acteurs à les rejoindre dans leur élan de solidarité.
Par Camille Lauzin