Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) se confronte à des défis significatifs en ce qui concerne les impayés. En raison du niveau de difficulté des projets, 98% des entreprises du BTP rencontrent des retards de paiement ou des créances non payées. Les paiements échelonnés et les contrats souvent longs et complexes favorisent aussi ces retards.
L’état du marché des impayés dans le secteur du BTP
Quel impact ?
Les impayés ont un impact important sur la trésorerie des entreprises. Plus les factures impayées sont nombreuses, plus la trésorerie se rapproche d’une situation de risque. Ils peuvent également compromettre la capacité des entreprises à financer de nouveaux projets, à honorer leurs obligations financières auprès de leurs propres fournisseurs et à maintenir leur rentabilité. Les petites et moyennes entreprises du BTP, en particulier, sont souvent les plus touchées par ces impayés, car elles disposent de ressources limitées pour faire face à ces situations.
L’importance du recouvrement dans le BTP
Le recouvrement des impayés revêt une importance capitale pour les entreprises du BTP. Il s’agit d’une étape essentielle pour maintenir la santé financière de l’entreprise, rétablir la trésorerie et assurer la continuité des opérations. Il permet aux entreprises de récupérer les sommes qui leur sont légitimement dues et de limiter les pertes financières. Cela permet également au dirigeant de se libérer l’esprit de sa créance, et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Il existe deux types de procédures de recouvrement : l’amiable et le judiciaire. La phase amiable est à privilégier dans un premier temps. Elle permet de préserver la relation commerciale avec votre client et est moins coûteuse que la procédure judiciaire. Vous pouvez initier une procédure de recouvrement amiable après trois relances auprès de votre débiteur.
Comment choisir le bon partenaire de recouvrement ?
Plusieurs acteurs du marché du recouvrement peuvent récupérer votre créance, mais leurs méthodes diffèrent. Certains pratiquent des méthodes violentes, telles que le name & shame ou l’inscription de votre débiteur dans le registre des mauvais payeurs. Avec cette approche, vous ne préservez pas la relation commerciale avec votre client défaillant.
De nombreux impayés sont le fruit d’une impossibilité de payer, et non de la mauvaise volonté. Il est donc important de choisir le bon partenaire pour assurer le maintien d’une bonne relation commerciale avec votre client défaillant. Nous vous recommandons de vous orienter vers une société appliquant les méthodes du Smart Recouvrement.
Cela vous garantit ainsi une approche éthique et bienveillante, basée sur la négociation et la médiation. Des solutions personnalisées sont proposées à votre débiteur en fonction de son profil et de sa problématique. Toujours avec un seul objectif : récupérer votre impayé.
Veillez aussi à ce que votre partenaire soit transparent sur ses honoraires, dès le démarrage de votre procédure de recouvrement. Cela évitera les mauvaises surprises !
Avec GCollect, vous connaissez les honoraires à l’avance, ils varient entre 10% et 20% du montant de la créance. Il n’y a pas de frais cachés ou de frais de dossiers, et les honoraires sont dûs au succès.