GCollect est le partenaire FinTech dédié au recouvrement de factures, au service de toutes les entreprises. iPaidThat est un outil tout-en-un pour la gestion financière et comptable des TPE/PME. Grâce au développement de l’API GCollect x IPaidThat, il est maintenant possible de passer d’une plateforme à l’autre en quelques clics pour recouvrer ses factures impayées. Anne-Sophie Laignel, co-fondatrice d’iPaidThat, et Fabrice Develay, fondateur de GCollect, reviennent sur les bénéfices de la connexion entre les deux solutions pour offrir un service complet de pilotage financier.
La digitalisation fait gagner beaucoup de temps dans les relations commerciales. Comment peut-elle aussi accélérer les process financiers et comptables ?
Fabrice Develay :
La transformation digitale de la fonction finance accélère l’automatisation des process et réduit les tâches chronophages. Par exemple, les flux de trésorerie, les notes de frais sont traités plus rapidement et les interventions humaines réduites. Cela permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La digitalisation permet aussi de rendre les procédures plus efficaces en étant pilotées plus rigoureusement. Par exemple, avec GCollect cette efficacité se traduit dans le taux de succès de recouvrement : 41% des factures impayées déposées sur GCollect sont recouvrées en moins de 21 jours.
La digitalisation est également un facteur d’attractivité RH. Alors qu’il est parfois compliqué d’attirer des collaborateurs, leur proposer un environnement plus efficace car plus digitalisé est un facteur de satisfaction et donc de fidélisation.
Des technologies hier réservées aux grandes entreprises sont aujourd’hui accessibles à tous. Comment s’intègrent-elles dans votre solution ?
FD : Le recouvrement doit être démocratisé et accessible à tous, quelle que soit la typologie d’entreprise et quel que soit le montant des créances.
Cependant, une étude du Digital Transformation Institute de Capgemini* souligne que seule une minorité des entreprises estime posséder les compétences digitales (39%) et le leadership nécessaires (35%) à la réussite de leur transformation digitale.
Déclinée en deux offres de services, la solution Gollect s’adresse à tous. Aux clients occasionnels, PME qui n’ont que quelques factures à recouvrer dans l’année. Et aux grands comptes avec des flux importants d’impayés à traiter. Ces deux offres s’appuient sur le même socle technologique, qui fait aujourd’hui la différence sur le marché : les algorithmes, le prédictif, la personnalisation des messages, la sémantique des messages… Bref, de la data et de l’intelligence, dans le respect du RGPD.
*étude du digital transformation institute, 3 juillet 2018
Avoir une parfaite relation avec son expert-comptable facilite la gestion de son entreprise. Quelles sont les clefs d’une collaboration réussie ?
FD : L’expert-comptable est le garant d’une bonne gestion au quotidien. Pour de nombreux chefs d’entreprises, il est aussi le référent des questions financières. GCollect est utilisé par les entreprises mais également par les expert-comptables qui lancent les procédures au nom de leurs clients. En quelques clics les factures à recouvrer sont déposées et les procédures lancées. Sans abonnement initial, ni frais à verser lors du dépôt des factures, Collect est très accessible. Les honoraires GCollect ne sont à payer que si la facture est effectivement recouvrée et l’argent versé.
Autre point clé de la collaboration réussie entre GCollect et l’expert comptable : la mise à disposition gratuite de l’ANR (Attestation de Non Recouvrement). Ce document qui doit être présenté à l’administration fiscale pour justifier de l’abandon d’une créance est automatiquement fourni par GCollect. En l’ajoutant aux dossiers de ses clients l’expert comptable respecte la procédure et sécurise ainsi la comptabilité et le bilan.