Créé par un ancien huissier, Fabrice Develay, GCollect facilite le recouvrement et l’accès des PME, TPE. Et professions libérales aux services de recouvrement. Ses algorithmes aboutissent à des taux entre 8 % à 12 % contre les 20 %, en moyenne, pratiqués en direct par les spécialistes du secteur.
Le secteur du recouvrement va-t-il être le prochain à être ubérisé ? Il existe déjà des plates-formes qui mettent en contact les créanciers avec des spécialistes. Comme Recouvr’up, lancé par le cabinet Direct. Recouvrement, ou des huissiers, à l’exemple de Petites Créances, créé par la Chambre nationale des huissiers de justice. Fabrice Develay, lui-même ancien huissier et créateur de la société de recouvrement low cost, Concilyon, vient de lancer GCollect, la première place de marché destinée aux PME, TPE, auto-entrepreneurs… « Ils déposent leur créance sur notre site et, à partir d’une quarantaine de paramètres, les algorithmes mis au point par notre prestataire informatique, QSmart, à Saint-Etienne, déterminent les honoraires qui leur sont les plus favorables, détaille Fabrice Develay. Les spécialistes du recouvrement amiable inscrits sur notre site acceptent ou non d’appliquer ces honoraires préconisés. »
Une commission de 2,5 % qui facilite le recouvrement
Les algorithmes de GCollect aboutissent à des taux variant de 8 à 12 % contre les 20 %. En moyenne, pratiqués en direct par les spécialistes du recouvrement. Si la mission ne trouve pas preneur, les algorithmes recalculent des honoraires plus élevés. Et le recouvrement est mis aux enchères inversées : le prestataire qui propose les plus bas l’emporte. Autre particularité : « Les entreprises peuvent évaluer les prestataires sur leur capacité à être de bons encaisseurs, tout en maintenant une bonne relation commerciale avec les débiteurs », poursuit-il. Un abonnement annuel à GCollect revient à 249 euros (HT) pour les créanciers, les prestataires payant 490 euros. La place de marché parisienne prend une commission de 2,5 % sur les sommes recouvrées. Une levée de fonds au montant non divulgué a été souscrite par GDP Vendôme. Ce groupe est spécialisé dans les maisons de retraite, et QSmart est entré au capital de GCollect en juillet 2017.