La place de marché qui facilite le recouvrement pour les PME et TPE

Publié le 18 décembre 2017

GCollect > La presse en parle > La place de marché qui facilite le recouvrement pour les PME et TPE
Les Echos

Créé par un ancien huissier, Fabrice Develay, GCollect facilite le recouvrement et l’accès des PME, TPE. Et professions libérales aux services de recouvrement. Ses algorithmes aboutissent à des taux entre 8 % à 12 % contre les 20 %, en moyenne, pratiqués en direct par les spécialistes du secteur.

Le secteur du recouvrement va-t-il être le prochain à être ubérisé ? Il existe déjà des plates-formes qui mettent en contact les créanciers avec des spécialistes. Comme Recouvr’up, lancé par le cabinet Direct. Recouvrement, ou des huissiers, à l’exemple de Petites Créances, créé par la Chambre nationale des huissiers de justice. Fabrice Develay, lui-même ancien huissier et créateur de la société de recouvrement low cost, Concilyon, vient de lancer GCollect, la première place de marché destinée aux PME, TPE, auto-entrepreneurs… « Ils déposent leur créance sur notre site et, à partir d’une quarantaine de paramètres, les algorithmes mis au point par notre prestataire informatique, QSmart, à Saint-Etienne, déterminent les honoraires qui leur sont les plus favorables, détaille Fabrice Develay. Les spécialistes du recouvrement amiable inscrits sur notre site acceptent ou non d’appliquer ces honoraires préconisés. »

Une commission de 2,5 % qui facilite le recouvrement

Les algorithmes de GCollect aboutissent à des taux variant de 8 à 12 % contre les 20 %. En moyenne, pratiqués en direct par les spécialistes du recouvrement. Si la mission ne trouve pas preneur, les algorithmes recalculent des honoraires plus élevés. Et le recouvrement est mis aux enchères inversées : le prestataire qui propose les plus bas l’emporte. Autre particularité : « Les entreprises peuvent évaluer les prestataires sur leur capacité à être de bons encaisseurs, tout en maintenant une bonne relation commerciale avec les débiteurs », poursuit-il. Un abonnement annuel à GCollect revient à 249 euros (HT) pour les créanciers, les prestataires payant 490 euros. La place de marché parisienne prend une commission de 2,5 % sur les sommes recouvrées. Une levée de fonds au montant non divulgué a été souscrite par GDP Vendôme. Ce groupe est spécialisé dans les maisons de retraite, et QSmart est entré au capital de GCollect en juillet 2017.

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

En savoir plus ...

Téléchargez nos conseils pour optimiser votre facturation et recouvrement.