Vous vous définissez comme le CRM du Credit Manager… Par qui et comment est utilisé kwote ?
Nicolas Gioan : kwote est une solution conçue par des Credit Managers, pour des Credit Managers. Notre cœur de cible regroupe principalement les ETI et les grands comptes. Actuellement, nous comptons plus de 2 000 utilisateurs répartis au sein de 500 entreprises, tout en bénéficiant de l’appui solide du groupe IDocus.
Notre mission est claire : faire gagner du temps aux Credit Managers en éliminant les tâches chronophages et en centralisant toutes les informations essentielles en un seul endroit. kwote a été pensé pour favoriser le partage d’informations et encourager un travail d’équipe fluide, avec pour objectif ultime : optimiser le DSO (Days Sales Outstanding).
Votre outil répond aussi à des besoins métiers spécifiques comme pour le transport routier ?
NG : Oui, car nous répondons à la réglementation spécifique du transport routier. La loi Gayssot, adoptée en 1998 simplifie les procédures de recouvrement des impayés de transport et de logistique. En cas d’échec du recouvrement à l’amiable ce texte établit que la lettre de voiture constitue un contrat liant l’expéditeur, le voiturier (transporteur) et le destinataire. Ce texte juridique accorde au voiturier un droit d’action directe en paiement contre l’expéditeur et le destinataire, lesquels sont tenus pour garants du paiement du prix du transport. kwote sait gérer cette double responsabilité. Les recouvrements, amiables puis contentieux sont ainsi simplifiés. Nous avons participé au dernier Congrès du FNTR pour présenter, avec GCollect, cette innovation.
GCollect et kwote ensemble au salon FNTR.
Le recouvrement est un levier efficace pour améliorer sa trésorerie, pourtant souvent négligé. Pourquoi selon vous ?
NG : La première raison est souvent une confusion entre relance et recouvrement. La relance est réalisée en interne par l’entreprise, tandis que le recouvrement est une procédure externalisée, encadrée juridiquement, et menée par un tiers pour encaisser les créances.
Ensuite, il existe un manque de fluidité dans l’échange d’informations entre le Credit Manager et les équipes commerciales. Les équipes en charge du crédit manquent parfois d’un accès complet à des données clés, comme les termes contractuels ou les litiges en cours. Cette visibilité partielle entraîne des pertes de temps dans la gestion des retards de paiement et impacte négativement la trésorerie. Sans oublier que cela peut également générer de l’insatisfaction client.
Avec notre approche CRM, nous regroupons toutes les informations nécessaires dans un tableau de bord accessible en temps réel grâce à des widgets intuitifs. Cela offre au Credit Manager une vision complète et simplifie la prise de décision.
Pourquoi ce partenariat avec GCollect ?
NG : Nous proposons d’ores et déjà une gestion complète des processus de relance. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire d’aller vers du contentieux et donc de mener des procédures de recouvrement externes, GCollect s’aligne parfaitement avec notre vision : simplifier les processus pour faire gagner du temps, tout en offrant transparence et maîtrise des coûts. Grâce à notre intégration technologique, nos utilisateurs peuvent déclencher une procédure de recouvrement, en suivre l’avancement et consulter les montants recouvrés, sans jamais quitter leur tableau de bord.
Quelles sont les prochaines innovations pour kwote ?
NG : Nous travaillons activement sur le développement de fonctionnalités permettant de prévoir les encaissements clients à venir. Cet outil vise à faciliter la réalisation de prévisionnels de trésorerie, pour un pilotage encore plus efficace du cash.
Cette interview fait partie d’un dialogue croisé entre kwote et GCollect.
Vous pouvez lire l’interview de Rachel Hourlier, COO de GCollect, sur le blog de kwote.