Gcollect est une place de marché, 100% indépendante, pour le recouvrer les factures impayées. Elle s’adresse en priorité à tous les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, professions libérales, et PME qui sont aujourd’hui en France.
Elle permet aux entreprises d’obtenir les taux de commission (honoraires de recouvrement) les plus compétitifs auprès des pros du recouvrement.
L’innovation réside dans nos algorithmes. En fonction d’une quarantaine de paramètres, ils calculent le montant le plus juste de cet honoraire. Ce ne sont plus les pros du recouvrement (sociétés spécialisées, études d’huissiers) qui décident du montant de l’honoraire mais le client qui a des factures à recouvrer. On parle d’honoraire préconisé soumis à validation du client et non du prestataire.
C’est ce qui permet d’attirer une nouvelle clientèle qui jusque-là ne savait pas toujours à qui s’adresser. Ou qui hésitait à contacter un prestataire, compte tenu du coût nébuleux du recouvrement. Ou la peur de perdre son client suite à des pratiques pas toujours éthiques de la part de certains prestataires. Il n’y a qu’à lire les blogs et les forums dédiés à ces pratiques.
Recouvrer les factures tout en préservant les relations commerciales
Tous les chefs d’entreprise, directeurs financiers, responsables comptabilité et crédits manager, qui dépensent beaucoup trop de temps (et d’argent) à courir après les mauvais payeurs, sont concernés. La plateforme est là pour leur faciliter la tâche. Ils ont simplement à déposer leurs factures sur gcollect.fr.
Gcollect ne préconise que du recouvrement amiable et certainement pas contentieux. Il est aussi très important que la relation avec les pros du recouvrement puisse se faire en confiance et transparence. C’est pour cette raison qu’il est prévu un système de notation des pros, en terme d’efficacité et de savoir-faire dans la médiation. Mais également de respect des valeurs du client dans le cadre du recouvrement, et de préservation des relations commerciales.
Une ambition ? Démocratiser le recouvrement des factures impayées
La place de marché Gcollect permet de démocratiser le recouvrement des factures impayées. Notre volonté est de changer le rapport au recouvrement et les portes d’accès. Tout en gardant le cadre grâce à un outil facile d’utilisation, transparent, innovant et sécurisé. L’objectif est que d’ici 5 ans, 1% des près de 10 millions de numéros Siren qui existent en France soient abonnés. Nous avons prévu de nous développer dans un second temps à destination des clients institutionnels et d’anticiper l’ouverture du marché du recouvrement de créances publiques à l’ensemble des intervenants du secteur privé.
D’ici 5 ans, nous prévoyons de créer le même service en Belgique, Espagne et en Italie. Une entreprise tunisienne qui souhaite développer Gcollect au Maghreb vient de nous contacter.