GCollect facilite l’accès des TPE-PME à ces services de recouvrement. C’est en étudiant le modèle économique d’Uber que Fabrice Develay, ancien huissier de justice, a eu l’idée de la start-up spécialisée dans le recouvrement, lancée en novembre.
« Je souhaitais simplifier les démarches concernant le recouvrement, explique l’entrepreneur. Et le moyen le plus efficace consistait à créer une place de marché. »
Grâce à des algorithmes, GCollect met en relation créanciers et prestataires spécialisés, pour permettre aux premiers de récupérer le paiement des dettes qui leur sont dues. Le tout à moindre coût, avec des taux de 8 à 12% au lieu de 20% en moyenne et à l’amiable.
« GCollect offre un gain de temps pour les clients : une facture déposée un samedi soir peut être prise en charge dans les minutes qui suivent », souligne Fabrice Develay.
Autre innovation, la possibilité pour les créanciers de noter les prestataires. La plateforme prend une commission de 2,5%, tandis que l’abonnement s’élève à 249 euros annuels pour les créanciers, 490 euros pour les prestataires.
Objectif ? Conquérir une centaine de clients cette année.
GCollect fait parti du collectif « smart recouvrement«
Découvre le début de l’article :
« Collect : 1ère plateforme digitale pour le règlement de créances
GCollect est la première et unique place de marché indépendante qui lutte contre les délais de paiement en démocratisant le recouvrement amiable des impayés pour les TPE et PME.
La plate-forme met en relation les artisans, les professions libérales et les entrepreneurs qui ont des impayés avec les professionnels du recouvrement amiable pour favoriser le règlement de créances.
1. L’innovation
Le principe : Ce ne sont plus les professionnels qui décident du montant de leurs honoraires mais GCollect grâce à ses algorithmes qui calculent l’honoraire de recouvrement le plus compétitif, le plus équitable pour ses clients. Résultat : des tarifs pouvant être moitié moins chers que ceux pratiqués habituellement, ce qui rend cette solution plus accessible aux TPE et startups.
La seconde innovation consiste en un système de notation/évaluation. Elle permet de contrôler l’efficacité et l’éthique des professionnels, ce qui est une première… »