Intervention dans le cadre de relations créancier/débiteur, manipulation et détention de fonds et titres de paiement pour compte de tiers.
Pour ce faire, le Professionnel du recouvrement doit avoir conformément aux dispositions légales régissant cette activité règlementée à :
Engagements à l’égard de G COLLECT et du Créancier
Respect des débiteurs, des relations contractuelles et des obligations légales et réglementaires.
Pour ce faire, le Professionnel du recouvrement s’engage à :
Aucune forme particulière n’est requise dès lors que les personnes physiques ou morales détiennent une inscription en règle auprès du Registre des Commerces et des Sociétés du Tribunal de commerce territorialement compétent.
Aucun capital minimum n’est requis.
Recouvrement de créance à titre principal.
Niveaux de compétence requis :
Le Professionnel du recouvrement devra disposer d’une compétence et expérience avérée dans une activité de recouvrement de créances
Interdictions :
Le Professionnel du recouvrement ne pourra se voir accepter si ce dernier, ou ces représentants de droit ou de fait, se trouve dans la situation suivante :
La société gestionnaire de la plateforme G COLLECT validera l’adhésion après examen du dossier préparé transmis par le candidat sur la base de :
Tout agent salarié d’un Professionnel du recouvrement rendant visite au domicile du débiteur devra être en mesure de présenter une carte professionnelle l’habilitant à cet effet. Cette carte est délivrée par et sous la responsabilité de la société qui l’emploie.
Tout autre professionnel habilité à procéder au recouvrement amiable des Créances, appartenant à un ordre Professionnel et/ou à une profession réglementée, devra être en mesure de présenter une Carte justifiant de sa qualité.
Le Professionnel du recouvrement devra être titulaire d’un ou plusieurs comptes dans l’un des établissements de crédit visés à l’article 18.1 ou l’un des établissements ou institutions visés à l’article 8 de la loi du 24 janvier 1984 ou, pour les Professions réglementées, à tout autre organisme habilité à recevoir des fonds pour autrui réglementé par l’Etat ou les Ordres Professionnels, affectés à l’enregistrement des fonds encaissés pour le compte des créanciers et en l’attente de leur reversement, à l’exclusion de toute autre opération.
Le Professionnel du recouvrement devra justifier à tout moment avoir souscrit un contrat d’assurance la garantissant contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle qu’il peut encourir en raison de ses activités et celle de ses salariés. Il devra adresser chaque année à G COLLECT une attestation au titre de cette police d’assurance. A défaut, il s’engage à fournir sans délai le dit contrat sur simple demande de la part de G COLLECT.
Le Professionnel du recouvrement doit exercer son action dans le strict respect des dispositions du code des procédures civiles d’exécution.