Il est nommé par le juge du tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Son principal rôle est de défendre les intérêts de la société placée en redressement judiciaire.
En sous-traitant la gestion de ses créances à un établissement tiers, l'affacturage permet à une société d’obtenir des liquidités. Il permet de financer ses factures.
L'Attestation de Non-Recouvrement est une obligation fiscale pour comptabiliser une créance irrécouvrable. Elle détaille la créance non recouvrée et les différents partis prenantes (créancier et débiteur).
Application Programming Interface en anglais, API est une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Mais également l'échange mutuelle des services ou des données.
A contrario de la procédure judiciaire, le recours à l'arbitrage vous permet de choisir vos arbitres. Dans ce cas, la décision que rend le tribunal est appelée sentence. Enfin, l'arbitrage se caractérise par deux critères importants : l'indépendance et l'impartialité.
Cette procédure judiciaire contradictoire est adressée au défendeur par le demandeur dans le but de l'inviter à comparaître devant une juridiction. Ce document est délivré par un huissier de justice.
Il s'agit d'une garantie donnée sur un effet de commerce par un « avaliste ». Cette personne s’engage à payer le montant de l’effet à l’échéance, si le signataire pour lequel l’aval a été donné ne le fait pas.
Le Cash Management est une activité dont le rôle est prépondérant pour la vie d'une entreprise. Elle garantit, en effet, la circulation des liquidités nécessaire au bon fonctionnement de son activité.
En cas de chèque sans provision, le certificat de non-paiement permet à un créancier de recouvrer la somme due. Ce dernier est émis à la demande du client par la banque du payeur suite à un chèque rejeté, faute de provision.
Le certificat d’irrécouvrabilité est un document permettant la requalification d'une créance en perte définitive. Il s'agit d'une obligation fiscale afin de comptabiliser une créance irrécouvrable. Elle permet en effet, de récupérer une TVA ou de transformer des factures impayées en perte définitive.
Elle correspond à une situation où le débiteur se trouve dans « l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible » (article L631-1 du Code de commerce).
Condamnation du débiteur à travers le tribunal compétent afin d'obtenir le paiement, suite à des relances amiables et tentatives de négociation échouées.
C'est un droit en vertu du créancier. Il peut exiger des droits sur des biens ou services d'un débiteur, qui doit la fourniture d'une prestation. Une facture émise est une créance, une créance est ce que l'on vous doit.
Il s'agit d'une facture qui a de fortes chances de ne pas être payée. GCollect vous aide à recouvrer vos créances, quels que soient leurs montants.
Il s'agit d'une personne titulaire d'un droit de créance à l'égard d'une autre personne appelée débiteur.
C'est une solution qui permet à une entreprise de sécuriser son chiffre d'affaires et ce grâce à un processus de suivi du risque et des encours client.
Le débiteur désigne la personne qui est doit la facture au créancier.
La banque peut prononcer une déchéance en terme et exige le paiement immédiat des sommes restant dues. Ceci doit être prévu dans l'acte de prêt et il s'agit de la première étape de la procédure de recouvrement. Dans le cas d'une défaillance de remboursement, cette étape est généralement suivie de la mise en oeuvre des garanties.
C'est une pièce comptable qui précise le prix des marchandises vendues ou services exécutés et qui contient la date de paiement.
Fintech une start-up innovante utilisant la technologie afin de repenser les services financiers et bancaires. GCollect est le partenaire fintech dédié au recouvrement de factures, au service de toutes les entreprises. Il pratique une approche éthique et positive basée sur la médiation et la négociation.
La forclusion représente une perte du droit d’agir suite à l’écoulement d’un délai fixé. Une fois la forclusion prononcé le recouvrement judiciaire n'est plus possible.
Contrat permettant à un débiteur de remettre à son créancier un bien meuble corporel en garantie du paiement de sa dette.
Il s'agit d'une démarche que réalise un créancier dans le but d'obtenir du débiteur qu'il s'acquitte de la dette contractée envers lui.
Le suivi de l’émission des fractures, de l’encaissement et du recouvrement constitue la gestion du poste clients.
Une hypothèque est un droit accordé à un créancier sous forme d'un acte notarié engageant un emprunteur. C'est une garantie . En cas de non paiement de la créance il est possible de faire vendre le bien immobilier.
L’injonction de payer désigne la procédure non contradictoire qui permet à un créancier d’obtenir d’un juge une ordonnance qui lui permet de recouvrer sa créance.
Une créance est nommée irrécouvrable lorsqu'un débiteur est définitivement incapable de payer la somme dont il est débiteur.
Une lettre comminatoire informe un débiteur d'une menace de sanction en cas d'inexécution d'une obligation. Elle s'accompagne d'une astreinte ordonnée par le juge pour faire pression et condamner au paiement. La somme totale qu'il doit payer comprend la condamnation principale et une somme journalière.
Votée en 2008, la Loi de Modernisation de l'Économie (LME) a permis la relance l'économie française, notamment par des mesures plus sévères sur les délais de paiement interentreprises. En effet, cette loi à mis en place de nouvelles règlementations afin de : Réduire les délais de paiement aux entreprises ; Protéger le patrimoine des entrepreneurs individuels ; Encadrer les variations annuelles trop fortes des prix des loyers commerciaux ; Favoriser la reprise d'entreprise par la famille.
Individu qui s'acquitte mal de ses dettes.
Sommation de régler la somme due sous forme d'une lettre de réclamation envoyée en recommandée.
C'est un accord de paiement dans le temps entre un créancier et un débiteur sur les modalités de règlement de la créance.
Ce sont des décisions émanant d’un juge unique comme une injonction de payer.
Également appelé paiement échelonné, le paiement fractionné est une sorte de "crédit" proposé permettant au consommateur d'échelonner sa dette et donc de régler en plusieurs fois sa dette. C'est aussi une forme de moratoire.
Il s'agit d'un dispositif exceptionnel de garantie afin de soutenir le financement bancaire d'une entreprise à hauteur de 300 milliards €.
La politique de crédit-client d'une entreprise a pour principal but de réduire les impayés. Cette politique consiste à déterminer les conditions offertes aux clients pour faciliter les paiements de leurs achats.
C'est un outil au service des Credit Managers. Il permet d'identifier ainsi que de traiter des litiges en amont de la date d'échéance des factures. C'est un véritable gain de temps aux équipes sur le recouvrement.
La prescription désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice n'est plus recevable. La prescription est un mode légal d'acquisition ou d'extinction de droits suite à leur possession pendant une certaine durée.
Technique et solution permettant aux entreprises de prendre des précautions et de se renseigner sur la solvabilité du client.
L'assignation au fond est un acte de procédure par lequel le demandeur informe le défendeur (son adversaire) qu'il intente un procès contre lui et l'appelle à comparaître devant un tribunal pour qu'un juge tranche le litige.
La procédure en référé permet de demander au juge d'adopter rapidement des mesures provisoires dans l'attente du procès qui règlera le litige.
Il désigne les actions non judiciaires intentées par un créancier afin de récupérer ses dettes auprès de son débiteur.
Encadré par la loi, il s'agit d'une activité qui consiste à utiliser des moyens variés afin d’obtenir d’un débiteur le remboursement de la créance due.
Il a pour but d'obtenir le paiement d'une facture pour laquelle une juridiction a condamné un débiteur.
Actions mises en œuvre par la justice pour permettre au créancier de recouvrer l’argent dû par le débiteur.
La relance est le fait de solliciter le paiement de la créance.
Véritable poids pour la trésorerie d'une entreprise, le retard de paiement est une durée longue et non prévue par le contrat, voir même une absence totale de règlement de la somme due.
Il s'agit des sommes impayées dues par les clients d'une entreprise à celle-ci. Il comprend les factures émises non soldées par les destinataires.
Elle permet l'immobilisation des biens du débiteur pour leur mise en vente a mise en vente en vue de rembourser un ou plusieurs créanciers. C’est l’huissier de justice qui a la responsabilité de saisir les biens qui feront ensuite l’objet d’une vente à l’amiable ou aux enchères publiques.
Un service financier représente les personnes chargées des fonctions dites comptable et finance d’entreprise. Le service pour mission de contrôler et anticiper tous les éléments attraits à la comptabilité de l’entité.
Les quatre piliers du smart recouvrement sont : > L'éthique ; > Les solutions ; > Les technologies ; > Le dialogue. À travers ces quatre piliers, le smart recouvrement permet de favoriser la préservation du lien entre les clients et les fournisseurs et ce en créant les conditions d’une régularisation rapide des créances. Gcollect s'engage à pratiquer le Smart Recouvrement.
Il s'agit d'une entreprise qui se charge de réclamer le remboursement d'une somme due par un débiteur. GCollect est la première plateforme éthique, sécurisée, économique, indépendante et 100 % digitale dédiée au recouvrement de créances.
La préservation de la trésorerie repose sur 5 étapes :
La solvabilité est la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen ou long terme.
Mise en place d'un processus permettant de suivre les factures clients et fournisseurs pour s'assurer du respect des délais de paiement ainsi que du suivi des encaissements.
Le suivi trésorerie se fait à travers un tableau de trésorerie qui reprend, période par période, les entrées (recettes) et les sorties (dépenses) d'argent d'une entreprise.
C'est une décision de justice permettant l'exécution forcée d'une créance. Bien souvent, en cas d'impayé, les créanciers ont d'abord recours à des procédures de recouvrement amiable.